FAQ

La vie en résidence sénior

Pourquoi choisir un appartement intelligent avec service santé Villa Sully ?

En élisant domicile dans une résidence services senior Villa Sully, chaque locataire conserve son indépendance puisqu’il est chez lui, tout en bénéficiant d’un bouquet de services adaptés et personnalisés, qu’il peut consommer quotidiennement ou ponctuellement selon ses besoins et ses envies : services hôteliers, restaurant, services d’aide à domicile ainsi que l’accès aux soins à domicile ou en consultation extérieure.

Dans un cadre élégant et sécurisé, avec la présence vigilante d’une réception conciergerie 24h/24, les appartements, proposés à la location, sont adaptés et sécurisés, avec des équipements ergonomiques et domotisés.
La Villa Sully est ouverte sur la ville et favorise fortement le lien social en proposant de nombreuses activités pour partager de bons moments de convivialité.

Pourquoi choisir la Villa Sully plutôt qu’une maison de retraite ou un EHPAD ?

Les résidences Villa Sully accueillent des seniors autonomes ou en perte d’autonomie nécessitant un accompagnement aux gestes de la vie quotidienne, qui souhaitent vivre comme à la maison mais entourés.
La résidence dispose en interne d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), Villa Sully Domicile, que le locataire peut choisir de solliciter.

Lorsque vous vous installez, le responsable de Villa Sully Domicile, votre care manager, évalue avec vous vos besoins et vos attentes et vous propose un plan personnalisé d’accompagnement aux gestes quotidiens, qui est mis en œuvre par vos propres intervenants ou par les intervenants de Villa Sully Domicile.

Il coordonne également la réponse à l’ensemble de vos besoins : aide à la prise de rendez-vous médicaux ou paramédicaux et coordination de leur intervention à votre domicile, commande de VSL conventionné ou accompagnement véhiculé jusqu’au cabinet de santé, commande et livraison à domicile des médicaments, gestion de l’approvisionnement en matériel médical, portage de repas à domicile, livraison d’affaires et surveillance du logement en cas d’hospitalisation… Toutes ces petites attentions contribuent à votre « prendre soin ».
Les appartements avec service santé de la Villa Sully ne sont pas adaptés aux personnes nécessitant un accompagnement personnalisé des troubles cognitifs. L’orientation vers un EHPAD est dans ce cas préconisé par le responsable de Villa Sully Domicile.

Les professionnels de santé peuvent-ils venir à la résidence ?

Vous êtes chez vous et donc libre de faire appel aux professionnels de votre choix.

Afin de permettre et de faciliter l’accès aux soins à domicile ou en consultation extérieure, le responsable Villa Sully Domicile est en lien permanent avec un réseau de soin constitué des praticiens de ville, des praticiens médicaux ou para médicaux, des praticiens hospitaliers ou établissements de santé : kinésithérapeutes, infirmiers, SSIAD, HAD, PSAD, médecins généralistes ou spécialistes… Il met à votre disposition les coordonnées de ces professionnels dans le respect de votre libre choix, et se tient à votre disposition pour faciliter et accompagner l’accès aux soins ainsi que le suivi.

Puis-je conserver mon aide à domicile personnelle ? ou mon service à domicile actuel ?

Votre appartement Villa Sully est et reste votre domicile personnel.
Lorsque vous vous installez au sein d’une résidence services senior Villa Sully, vous pouvez tout à fait conserver vos habitudes, recevoir votre famille et vos amis et garder vos propres prestataires d’aide à domicile, comme votre femme de ménage ou votre dame de compagnie.

Si je perds en autonomie, puis-je rester dans mon appartement ?

Oui, l’accompagnement quotidien de Villa Sully Domicile s’inscrit dans la préservation et le maintien de votre autonomie. Les prestations individualisées et personnalisées sont évolutives pour s’adapter aux situations singulières de chacun et sont mises en place avec vous.
Lorsque des troubles cognitifs (Alzheimer ou apparenté) surviennent et nécessitent un suivi plus adapté, une orientation vers un EHPAD peut être préconisé par le responsable de Villa Sully Domicile.

Puis-je décorer mon appartement selon mes envies ? Y apporter mes meubles ?

La Villa Sully propose une location meublée. Toutefois, vous pouvez décorer ou meubler entièrement votre appartement comme vous le souhaitez. Au sein de la résidence Villa Sully, vous pouvez choisir l’appartement de la surface de votre choix et vous avez la possibilité de personnaliser entièrement votre logement selon vos goûts et vos envies.

Puis-je recevoir mes proches ?

Absolument ! Vous êtes libre d’inviter qui vous souhaitez chez vous : amis, membres de votre famille… La résidence Villa Sully met à votre disposition des appartements d’hôtes entièrement équipés. Vos invités pourront également profiter en votre présence des espaces de convivialité et de services (restaurant, bar, salon…).

Puis-je partir quelques jours chez mes proches ?

Vous êtes libre de résider ou pas à votre domicile.
L’ensemble des services individualisables (services à domicile, restaurant, services hôteliers…) ne sont facturés que s’ils sont effectivement consommés ou prestés

Quelles activités peut-on faire en résidences services seniors ? Sont-elles obligatoires ?

Avec la participation des locataires, une offre d’activités est proposée et mise à jour régulièrement : culturelles, artistiques, sportives ou festives, le programme s’adapte aux souhaits des locataires et à leurs centres d’intérêts.

Organisées par l’équipe Villa Sully, ces activités ne sont pas obligatoires. Vous êtes libre d’y participer ou non, en fonction de vos envies et de votre emploi du temps.
Pour l’organisation de certaines activités, il peut être demandé aux participants une contribution financière. Son montant est porté à leur connaissance, par voie d’affichage, lors de l’annonce de l’activité concernée.

Les animaux domestiques sont-ils autorisés ?

Oui, votre appartement est votre espace privatif.
S’agissant des parties communes et des espaces de convivialité et de services, les animaux sont acceptés dans le respect des autres locataires et du règlement intérieur de l’immeuble.

Pour bien accueillir votre animal de compagnie dans votre futur chez vous et connaître les conditions d’accueil, n’hésitez pas à contacter votre résidence qui saura répondre à toutes vos questions.

Quel est le coût d’une Villa Sully ?

Lors de votre installation, vous signez un contrat de sous-location qui comprend :
– Le loyer mensuel, selon la superficie de votre appartement
– Les charges locatives, incluant notamment l’eau ou encore le wifi
– Les charges spécifiques non individualisables

Ensuite, tous les services individualisables – hôtellerie, restauration, services à domicile – sont à la carte et librement accessibles.
Pour une estimation personnalisée de votre budget mensuel, n’hésitez pas à contacter votre résidence 

A quoi correspondent les charges spécifiques non individualisables (CSNI) incluses avec le loyer mensuel ?

Elles correspondent aux services spécifiques non individualisables que la Villa Sully met à la disposition de tous les locataires :
– L’accueil personnalisé et permanent des locataires et de leurs visiteurs 7j/7, 24h/24
– La mise à disposition d’un personnel spécifique attaché à la résidence associée à des moyens techniques permettant d’assurer une veille continue quant à la sécurité des personnes et à la surveillance des biens
– Libre accès aux espaces de convivialité et aux jardins aménagés

Peut-on avoir droit à des aides financières ?

Pour le loyer, chaque situation est différente d’une personne à une autre. Sur le site internet de la CAF, vous pouvez faire une simulation de l’aide personnalisée au logement (APL), qui est calculée en fonction de vos revenus.

Pour les services, les dépenses d’aide à domicile et de téléassistance ouvrent droit à un crédit d’impôt à hauteur de 50% selon la loi en vigueur et/ou un financement APA, PCH, de votre caisse de retraite ou de votre mutuelle. Le responsable de Villa Sully Domicile, votre care manager, peut vous accompagner dans vos démarches.

Combien de temps peut-on réserver un appartement avant d’y emménager ?

Vous réservez votre appartement jusqu’à 6 à 12 mois à l’avance selon les disponibilités. Dans ce cas, un chèque de réservation accompagne la signature du bail ou de l’engagement de location.

Avant de résider, est-il possible de découvrir les appartements de la Villa Sully et ses services avec un séjour découverte ?

Bien sûr, le concept même d’une résidence Villa Sully est de vous laisser toute liberté dans votre choix de vie, cela vous permet de savoir si la vie en résidence services senior correspond vraiment à vos besoins et à vos attentes.

Chaque résidence propose quelques appartements « prêts à vivre » avec la fourniture du linge de lit et de toilette, ainsi que la pension complète, pour pouvoir expérimenter la vie en résidence services senior Villa Sully et apprécier ses nombreux avantages. Lors de ce séjour d’essai, vous jouissez des mêmes prestations que les résidents permanents.

A l’issue de votre séjour découverte, la direction de la Villa Sully et son équipe se tiendront à votre disposition pour vous aider dans vos démarches si vous désirez faire de la Villa Sully votre résidence principale et devenir locataire.

Les services

  • Comment fonctionne la conciergerie d’une résidence Villa Sully ?

Une personne est présente 24h/24 et 7j/7. Elle s’occupe de faciliter votre quotidien, gérer le courrier, l’accueil et la sécurité. N’hésitez pas à contacter la conciergerie qui s’occupera de répondre à vos besoins, joignable à tout moment par un système d’appel présent dans votre appartement.

  • Y a-t-il un technicien au sein de la résidence ?

Nous avons un régisseur dans chacune de nos résidences, il assure quotidiennement l’entretien de la résidence et vous propose également un service de maintenance pour s’occuper de vos petits travaux à domicile.

  • Les animaux domestiques sont-ils autorisés ?

Oui, dans le respect des autres locataires et du règlement intérieur de l’immeuble.Pour bien accueillir votre animal de compagnie dans votre futur chez vous et connaître les conditions d’accueil, n’hésitez pas à contacter votre résidence qui saura répondre à toutes vos questions.
Comment la résidence Villa Sully prend soin de vos animaux ?Les équipes de votre résidence services seniors sont à votre disposition pour vous aider à prendre soin de votre animal. Parmi les services proposés à la carte, notre équipe peut vous aider à obtenir un rendez-vous chez le vétérinaire ou le toiletteur, vous y accompagner, vous aider pour la promenade ou pour le nourrir.

  • Quels services à domicile proposez-vous ?

Le coordinateur de santé évalue les besoins et attentes des résidents à leur arrivée puis de manière régulière et leur fait une proposition sur mesure :
– Coordination à domicile
– Entretien et aide à la vie quotidienne
– Accompagnement pour le maintien à domicile ou le retour à l’autonomie
– Bien-être et accompagnement à la vie sociale
– Téléassistance
Ces services, proposés sans minimum de durée, sont par nature modulables et évolutifs.

  • Quels services hôteliers proposez-vous?

Nos agents hôteliers se tiennent à votre disposition pour vous offrir tout un panel de services pour vous et vos proches, que ce soit une offre complète de restauration et de bar, des prestations de bien-être, la fourniture et la blanchisserie du linge de lit et de toilette, le room-service.

  • Quelles activités peut-on faire en résidences services seniors ? Sont-elles obligatoires ?

Un large choix d’activités culturelles, artistiques et d’excursions est proposé dans la résidence services seniors Villa Sully.Organisées par notre équipe, celles-ci ne sont pas obligatoires.Les résidents sont libres d’y participer ou non, en fonction de leurs envies et de leur emploi du temps.

  • Que se passe-t-il si un appareil électroménager tombe en panne ? Dois-je le remplacer ?

La résidence Villa Sully met à votre disposition un régisseur en charge des travaux de maintenance dans votre appartement (changement d’ampoules, débouchage d’évier…). En cas de panne d’un appareil électroménager, il vous suffit de le signaler à notre équipe qui s’occupera des réparations ou du remplacement de l’appareil si nécessaire.

La restauration

Est-ce que les repas peuvent être livrés directement en appartement ?
Nous mettons à votre disposition un service en appartement. Ce service vous permet de vous faire livrer vos repas (petit-déjeuner, déjeuner et diner) directement dans votre appartement sur demande.

Suis-je obligé de manger au restaurant de la résidence ?
Comme pour les services individualisés, il n’y a aucune obligation. D’autres services peuvent vous être proposés (Préparation de plat dans votre appartement, réservation de table dans un restaurant à l’extérieur,…).
Vous organisez votre quotidien comme vous le désirez.

En cas de contrainte alimentaire, puis-je avoir un menu sur-mesure préparé par le chef cuisinier ?
Si vous avez des contraintes alimentaires, nous vous invitons à échanger avec le chef cuisinier et le/la coordinateur de santé de la résidence afin d’adapter des menus du jour proposé.

Y a-t-il des formules, packages, forfaits ?
L’équipe de la résidence est présente pour construire avec vous le pack de service qui correspondra le mieux à vos besoins et attentes. Au restaurant vous bénéficier de tarifs préférentiel de manière automatique quand vous fréquentez le restaurant quotidiennement. Des exemple de formules sont disponible dans le lien. mettre lien des services

Les plats sont-ils préparés sur place ?
En effet, les plats sont cuisinés sur place. Notre chef de cuisine et son équipe élaborent quotidiennement des menus du jour ou des plats à la carte.
Les plats sont renouvelés chaque semaine pour vous proposer des recettes veillant à votre équilibre nutritionnel et au respect de votre régime alimentaire.

La vie en résidence sénior

  • Pourquoi choisir un appartement avec service santé ?
    En élisant domicile dans une résidence services senior Villa Sully, chaque locataire conserve la totalité de son indépendance puisqu’il est chez lui, tout en bénéficiant d’un bouquet de services adaptés et personnalisés, qu’il peut consommer quotidiennement. La Villa Sully est ouverte sur la ville et favorise fortement le lien social en proposant de nombreuses activités collectives pour partager de bons moments de complicité, tout en bénéficiant de nombreux services de santé et d’hôtellerie.

 

  • La résidence senior Villa Sully est-elle médicalisée ?
    Les résidences Villa Sully accueillent des seniors de tous types (autonomes ou pas), souhaitant vivre comme à la maison mais entourés, notre seul limites sont pour les personnes atteintes de troubles cognitifs.
    Contrairement aux maisons de retraite (EHPAD), elles ne sont pas médicalisées.
    Néanmoins, lorsque vous vous installez dans notre résidence, des services de coordination médicale sont proposés en option (aide à la prise de rendez-vous médicaux, transport véhiculé jusqu’au cabinet de santé, commande et livraison des médicaments à domicile, gestion de l’approvisionnement en matériel médical, visites et portage des repas à domicile en cas de maladie, livraison d’affaires et surveillance du logement en cas d’hospitalisation…). Si ces petites attentions ne constituent pas des actes médicaux à proprement parler, elles participent à la santé et au bien-être des résidents.

 

  • Puis-je décorer mon appartement selon mes envies ? Y apporter mes meubles ?
    Vous pouvez décorer ou meubler entièrement votre appartement comme vous le souhaitez. Au sein de la résidence Villa Sully vous pouvez choisir l’appartement de la surface de votre choix et vous avez la possibilité de personnaliser entièrement votre logement selon vos goûts et vos envies.

 

  • Les professionnels de santé peuvent-ils venir à la résidence ?
    Vous êtes chez vous et donc libre de faire appel aux professionnels de votre choix. Le coordinateur de santé est à votre disposition pour vous aider à trouver le professionnel de votre choix, des praticiens médicaux ou para médicaux, des praticiens hospitaliers, ou établissements de santé. (kinésithérapeutes, infirmiers, SSIAD, HAD, PSAD, SAAD…), comme dans n’importe quel domicile si vous avez besoin de soins particuliers (aide au lever/au coucher, aide à la toilette, injections, changements de pansements…). La résidence met à votre disposition les coordonnées de professions médicales.

 

  • Si je perds en autonomie, puis-je rester dans mon appartement ?
    Oui, le coordinateur de santé avec son équipe d’assistants à domicile sont là pour évaluer et organiser avec vous la réponse à l’évolution de vos besoins, que ce soit en terme d’aide ou de coordination de professionnel pour permettre le maintien à domicile. Seuls les personnes atteintes de troubles cognitifs (Alzheimer ou apparenté) doivent faire l’objet d’un suivi plus adapté.

 

  • Pouvons-nous recevoir nos proches ?
    Absolument ! Vous êtes libres d’inviter qui vous souhaitez chez vous (amis, membres de votre famille). La résidence Villa Sully met à votre disposition des appartements d’hôtes entièrement équipés. Vos invités pourront également profiter en votre présence des espaces de convivialité et de service mis à disposition sur nos résidences (restaurant, bar, salon,…).

 

  • Quelles activités peut-on faire en résidences services seniors ? Sont-elles obligatoires ?
    Un large choix d’activités culturelles, artistiques et d’excursions est proposé dans la résidence services seniors Villa Sully.
    Organisées par notre équipe, celles-ci ne sont pas obligatoires.
    Les résidents sont libres d’y participer, ou non, en fonction de leurs envies et de leur emploi du temps.

 

  • Puis-je conserver mon aide à domicile personnel ? ou mon service à domicile actuel ?
    Lorsque vous vous installez au sein d’une résidence services seniors Villa Sully, vous pouvez tout à fait conserver vos habitudes, recevoir votre famille et vos amis et garder vos propres prestataires d’aide à domicile, comme votre femme de ménage, dont l’aide et la compagnie sont souvent précieuses.

 

  • Proposez-vous des séjours temporaires ? Peut-on basculer sur du séjour permanent par la suite ?
    Bien sûr, le concept même de notre résidence Villa Sully est de vous laisser toute liberté dans votre choix de vie, c’est même recommandé puisque cela vous permet de savoir si la vie en résidence services seniors correspond vraiment à vos besoins et à vos attentes.
    Chaque résidence propose une petite dizaine d’appartements « prêt à habiter » avec la fourniture du linge de lit et de toilette, ainsi que la pension complète, pour pouvoir expérimenter la vie en résidence service senior Villa Sully et apprécier ses nombreux avantages, sans compter que vous jouissez des mêmes prestations que les résidents permanents.
    A l’issue de votre séjour découverte, notre équipe se tiendra à votre disposition pour vous aider dans vos démarches si vous désirez prolonger votre séjour de manière permanente.

 

  • Puis-je partir quelques jours chez mes proches ?
    Oui, vous êtes chez vous, et donc libre de vous déplacer comme vous le souhaitez, que ce soit pour quelques heures ou quelques semaines. De plus, les tarifs de nos prestations s’adaptent à votre consommation pour vous offrir le plus de flexibilité possible. (Par exemple : si vous avez souscrit à une formule adhérent club restaurant, mais que vous ne consommez pas au restaurant tous les jours, nous appliquons le tarif restaurant le plus avantageux pour vous).

 

  • Peut-on avoir le droit à des aides financières ?
    Chaque situation est différente d’une personne à une autre.
    Sur le site internet de la CAF, vous pouvez faire une simulation d’aide au logement, qui est calculée en fonction de vos revenus.
    Les dépenses d’aide à domicile et de téléassistance ouvrent droit à des réductions d’impôt équivalentes à 50% du montant total des factures.

 

  • Combien de temps peut-on réserver un appartement avant d’y emménager ?
    Dans notre résidence services senior Villa Sully, nous avons à cœur de vous offrir toujours plus de flexibilité et de choix. Nous savons qu’un projet d’emménagement peut prendre du temps, c’est pourquoi nous n’imposons pas de limite de temps entre votre réservation et votre emménagement.